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projet qui nous emmène en final

Bouygues Telecom

résumé/brief équipe logiciels
Bouygues Telecom nous a abordés avec le défi suivant : augmenter les ventes des téléphones reconditionnés de 10 à 20%.

Suite à notre sélection, nous avons réussi à atteindre la finale et à présenter notre projet dans les locaux du groupe.
Nous étions en équipe de deux. Illustrator
Adobe XD
Figma
Photoshop

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projet et ses données

Pour ce projet à réaliser en 1 semaine, nous avons décidé de nous servir des données rensegnées par Bouygues telecom. On a retenu leur cœur de cible les 18-34 ans et que dans ce cœur de cible on voyait qu’aujourd’hui 59% pouvait se laisser tenter par du reconditionné. On a aussi retenu ce chiffre qui marque aussi un changement de notre vision de la seconde main : on a vu une augmentation de 15% de l’achat de téléphones reconditionnés.

59%

Des 16 à 34 ans pourraient envisager d'acheter un mobile reconditionné auprès d'un professionnel

Cœur de cible

18-34 ans

+15%

De smartphones reconditionnés vendus entre 2020 et 2021

Mais nous aussi on a voulu apporter notre pierre à l’édifice.

Et on a vu que près de 67% sont prêts à acheter un téléphone reconditionné plutôt qu'un neuf mais pourquoi n’ont-ils pas sauté le pas ? Peut être à cause du reste de nos interrogés qui eux, n’ont pas eu une bonne expérience et qui avec le bouche à oreille ou notre ami google ont partagé leur mécontentement.

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empathy map

Image de l'empathy map avec ce que la cible en pense, divisé en 4 : Says, Does, Thinks, Feels.

Avec toutes ces données et nos recherches avec nos formulaires et interviews on a fait ressortir l’empathy map de cette cible.

On voit qu’aujourd’hui, notre cœur de cible a besoin d'un téléphone qui répond à ses attentes et à ses besoins, ainsi que d'informations claires et transparentes sur le processus de reconditionnement. Elle a aussi besoin d'un téléphone reconditionné avec une garantie pour se sentir en sécurité lors de l'achat, et d'un choix varié et accessible de modèles et de marques de téléphones reconditionnés pour répondre à ses envies bien qu’elle reste soucieuse de l'aspect économique. Mais attention, elle a aussi peur d’être confrontée à des problèmes de fiabilité de son téléphone misant beaucoup sur les garanties pour se rassurer.

l'

insight

Je pourrais acheter un téléphone reconditionné pour économiser de l'argent, mais au moment de l'achat d'un nouvel appareil, je ne trouve pas de revendeur de confiance donc je me tourne vers le neuf

la

problématique

Comment susciter l'intérêt de notre cible pour les téléphones reconditionnés tout en leur garantissant un produit fiable et fonctionnel ?

notre

proposition

Le menu
Depuis ce menu on accède donc à cette page 100% sur le reconditionné, ses avantages et ses offres et avis.

Image de l'interface du menu.

La page reconditionné
Le reconditionné est aujourd’hui compliqué à trouver sur le site d Bouygues Telecom. Nous avons donc voulu le mettre vraiment en avant en le mettant directement sur le menu principale.

Image de l'accès de la page reconditionné.

Le listing produits reconditionnés
Nous avons décidé de créer une page regroupant tous les téléphones reconditionnés mis à la vente. Nous avons choisis de mettre des vrais photos du tèl pour ne pas que le cœur de cible associe reconditionné à une version plus cheap de l’appareil.

On nous a parlé d'augmenter les ventes, dès la première vision, on a un aperçu du prix avec et sans forfait (pas besoin d’attendre d’arriver sur la page produit). Il est indiqué le pourcentage de baisse du prix comparé au même téléphone neuf, pour mettre en lumière l’aspect économique.

Image de l'interface de listing des produits reconditionnés.

La page produit reconditionné
Sur la nouvelle page produit, nous avons accentué encore une fois sur la reprise mobile à l’aide du bandeau présent en haut.

Nous avons également rappelé les avantages d’acheter un téléphone en reconditionné.

Une fois l’article ajouté au panier, nous avons la possibilité de faire estimer notre ancien téléphone.

Image de l'interface de la page produits reconditionnés.

La page produit neuf avec du reconditionné
Enfin, sur la page d’un téléphone neuf, nous proposons un rappel pour réaliser des économies et acheter le même téléphone en reconditionné.

Pour encore plus d’impact, lors du choix le client peut décider entre un téléphone neuf ou un téléphone reconditionné.

Pour augmenter les ventes, il faut aller chercher notre consommateur dans son parcours habituel.

Image de l'interface de la page produit neuf avec du reconditionné.

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conclusion

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes cherchent des alternatives plus écologiques et économiques pour leurs achats, et cela inclut également les téléphones portables.

Ici vous avez toutes les clés en mains pour arriver à au bout de votre objectif avec votre notoriété vous pouvez rassurer ce client et en réfléchissant ensemble on voit que l’on peut trouver des moyens supplémentaires qui vont permettre au client de s’intéresser au reconditionné chez vous.

Mais pourquoi pas aller plus loin et avec ça redorer votre image et vous tourner vers un esprit plus responsable et prouver que Bouygues Telecom peut sauver plus d’un smartphone et même pousser le bouchon un peu plus loin et pourquoi pas sauver des boxes internet ? Le monde du reconditionné n’a pas de limites.